
Entre mars et l'automne 2025, nous avons pris le temps de proposer des ateliers participatifs sur des valeurs qui nous étaient chères : l’enfance, la vie associative, la vie économique, la démocratie, la sécurité et l’environnement. La synthèse des travaux collectifs nous a servi de base de travail pour déterminer les grandes lignes de la campagne que nous souhaitions mener. En parallèle nous avons proposé des temps d’information et de formation sur le rôle d’un élu local (maire, adjoint, conseiller), permettant à chacun de se positionner en ayant une meilleure connaissance des enjeux et des responsabilités.
Une centaine de personnes différentes ont au total participé sur l’ensemble des rencontres, nous permettant de vérifier au fil des rencontres la pertinence de cette méthode démocratique et vivante.
C’est à la suite de ces ateliers que le collectif de citoyens s'est transformé en liste avec Cécile à sa tête pour les municipales de 2026.
Nous avons ensuite programmé et organisé des réunions de quartiers, et proposé un questionnaire en ligne pour que le programme soit le reflet des préoccupations des habitants et des acteurs économiques de la commune.
Aujourd’hui à La Membrolle, les décisions sont prises de manière unilatérale, les projets sont proposés de façon descendante et sans concertation. C'est une méthode qui peut parfois avoir le mérite de la rapidité ; mais elle amène surtout un risque d'erreur dans la compréhension des besoins, et un cloisonnement des acteurs qui fait péricliter les initiatives citoyennes sur le long terme.
Voilà quelques pistes de réflexion pour redynamiser la commune, afin de vivre ensemble et pas les uns à côté des autres.
© Nouvelle Dynamique pour La Membrolle, 2025. Mentions légales




