
Dans le cadre des prochaines élections municipales, de nos réflexions et de notre projet 2026-2032 pour la Membrolle-sur-Choisille, nous nous interrogeons fortement sur l'aménagement en 2025 du parking de covoiturage sur notre commune, Route de Fondettes. Bénéficiant d'une importante subvention via le « fonds vert » (fonds dédié aux projets de développement durable), cet aménagement est néanmoins porté et financé sur fonds propre par notre commune à hauteur de 280.000 €.
Excentré des grands axes routiers et dans le prolongement d'un parking déjà existant de plusieurs dizaines de places rarement utilisées, ce parking, doté de 64 nouvelles places, ne semblent correspondre ni aux besoins des Membrollais, ni aux besoins des éventuels utilisateurs du nord de la métropole en matière de covoiturage.
Afin de réaliser un tel aménagement, nous aurions mandaté un bureau d'études spécialisé dans les mobilités. Cela aurait permis de définir en priorité l'emplacement le plus adapté de cet équipement sur notre commune mais aussi d’identifier les atouts et les contraintes du ou des sites potentiels. Cette démarche aurait également inclus une phase de consultation des habitants, a priori les premiers intéressés car étant logiquement les premiers utilisateurs.
Si la municipalité avait réalisé cette étude, cette aire de covoiturage n'aurait sans doute pas vu le jour à cet endroit...
© Nouvelle Dynamique pour La Membrolle, 2025. Mentions légales

